Projet Sakami

Le projet phare détenu à 100 % par QPM est le projet Sakami, sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James dans le nord du Québec, l’une des meilleures juridictions minières au monde. Le projet est accessible toute l’année et se trouve à proximité d’une route pavée et de lignes électriques. Le projet consiste en 281 claims couvrant une superficie totale de 143 km2.

Avec plus d’exploration, le projet Sakami a le potentiel de devenir une série de gîtes importants le long d’un corridor de 23 kilomètres, la taille d’un grand camp minier. La production d’or de ces gîtes apporterait une contribution importante au développement minier de ce territoire.

Les travaux réalisés à ce jour comprennent :

  • Levés géophysiques héliportés
  • Levés magnétiques au sol
  • Polarisation provoquée
  • Géochimie de sols
  • Échantillonnage de roches
  • Échantillonnage en rainure
  • Forage au diamant

Ce travail sur le projet a abouti à :

  • L’identification d’un contact aurifère de 23 km de longueur entre les roches volcano-sédimentaires (sous-province géologique de La Grande) et sédimentaires (sous-province géologique d’Opinaca) supportées par l’interprétation des données de levés magnétiques aéroportés.
  • La découverte par prospection au contact d’indices significatifs des gîtes de La Pointe et de La Pointe Extension, et des secteurs Île, JR, Péninsule et Simon
  • À La Pointe et La Pointe Extension, définition d’un très large corridor prospectif avec de multiples anomalies or-arsenic dans les sols
  • La délimitation des cibles de forage avec des levés de polarisation provoquée qui coïncident avec des anomalies du sol et des indices de surface
  • Le forage au diamant au gisement La Pointe, La Pointe Extension et des secteurs Simon et JR; et de
  • Se concentrer sur le gîte de La Pointe depuis 2018 et sur son extension suite à sa découverte en 2020

Géologie et minéralisation

Le projet est situé dans la partie centrale de la Province géologique du Supérieur, qui comprend quatre sous-provinces : du nord au sud, ce sont La Grande, Opinaca, Nemiscau et Opatica.

Le projet chevauche le contact des sédiments de la Sous-province d’Opinaca et des basaltes du groupe de Yasinski de la Sous-province de La Grande : le métallotecte d’exploration régionale qui a mené à la découverte de la mine d’or Éléonore en 2004, aujourd’hui exploitée par Newmont Corporation, et la découverte de gîtes d’or et indices dans la région.

Le projet est encaissé dans une séquence volcano-sédimentaire du Groupe de Yasinski qui est métamorphosée au faciès des amphibolites et est fortement déformée par un événement régional ouest-sud-ouest à est-nord-est en contact avec les roches sédimentaires du Groupe de Laguiche (Sous-province d’Opinaca) à l’est.

Les interprétations des données des levés magnétiques aéroportés montrent un alignement clair entre les indices aurifères et le contact La Grande et Opinaca et les structures sub-parallèles au contact.

Les principales lithologies sont :

  • des paragneiss riches en biotite et silicifiés avec des intrusions de granodiorite, de tonalite et de pegmatite; et
  • amphibolite (formation de fer sédimentaire métamorphisée et roche volcanique mafique).

L’or est accompagné d’arsénopyrite, de pyrite et de pyrrhotine disséminées et recoupées de veinules de quartz-carbonate.

Le style et le contexte géologique de la minéralisation partagent des ressemblances considérables avec la mine Éléonore et le gîte Cheechoo détenu par Ressources Sirios inc., tels que :

  • La minéralisation associée à des paragneiss silicifiés contenant de fines veinules de quartz;
  • Une altération de quartz et de tourmaline brune avec une minéralisation mineure en arsénopyrite;
  • Une association de la minéralisation aurifère avec une intrusion de tonalite très proximale; et
  • La présence de minéralisation aurifère associée à des paragneiss silicifiés, incluant des structures plissées.

Exploration

L’exploration a débuté à la fin des années 1950, consistant en des programmes de travaux d’exploration géologiques, géochimiques, géophysiques et autres dans le secteur et en périphérie du projet pour produire une carte géologique émise par la Commission géologique du Canada en 1957. De 1956 à 2007, de nombreux programmes d’exploration exécutés par plusieurs sociétés d’exploration majeures et juniors, dont Mines d’Or Virginia inc., la société qui a découvert la mine d’or Éléonore, ont pris place dans le secteur du projet.

En 1998, Matamec Explorations inc. a initialement acquis des concessions dans le secteur du réservoir Sakami et des zones minéralisées ont été découvertes sur la rive ouest du réservoir Sakami. En 2013, Métaux Stratégiques du Canada (maintenant la Corporation des métaux précieux du Québec) a commencé à forer dans le secteur de La Pointe et a obtenu d’importantes intersections aurifères.

Gîte La Pointe

Sur le gîte de La Pointe, la zone minéralisée a une extension latérale de 950 m, une profondeur de 450 m et une profondeur de 600 m. L’épaisseur vraie moyenne estimée est de 35 m, jusqu’à 63 m dans la partie centrale du gisement. Lorsqu’ils sont tracés sur une section longitudinale, les facteurs métalliques (valeurs de teneur x épaisseur) montrent clairement un cœur à plus haute teneur (2 g/t Au ou plus) plongeant fortement vers l’ouest.

À l’ouest, une faille interprétée qui déplace la minéralisation a été identifiée et semble représenter sa limite ouest. L’interprétation géologique des résultats de forage à ce jour indique que le gîte demeure ouvert en profondeur. Une formation de fer aurifère à haute teneur est présente et représente un bon horizon repère. Des formations de fer similaires ont également été trouvées ailleurs sur le projet, tel que l’indice JR.

La Pointe Extension – Découverte en 2020

Au cours de la campagne de forage d’hiver 2020, la découverte du gîte de La Pointe Extension a été réalisée lors de l’investigation de fortes anomalies géochimiques en or et en arsenic dans les sols et d’échantillons minéralisés à haute teneur prélevés sur des affleurements.

De récents programmes de forage ont confirmé l’importante minéralisation aurifère le long de corridor majeur. Les futurs forages visent à prolonger le gîte qui pourrait se prêter à une exploitation à ciel ouvert et permettront une première estimation des ressources minérales.

Des cibles non forées ont été identifiées dans de grands corps intrusifs interprétés près du gîte et sur une longueur de 2,5 km au sud du gîte. Le forage de ces cibles pourrait également augmenter considérablement la taille du gîte.