Corporation Métaux Précieux Québec et GoldSpot font une mise à jour sur le projet Elmer Est : multiples cibles aurifères sur 4,5 km

   Télécharger la version PDF   |   Voir les documents sur Sedar

  • Présence sur 4,5 km d’une structure aurifère avec des hautes teneurs qui demeure ouverte pour prolonger la minéralisation en profondeur sur la découverte de Lloyd;
  • Le traitement des données aéromagnétiques et des orthophotos/LiDAR définit des zones de dilatation le long de la structure dans un système de décrochement senestre et en connexion avec des dykes (Figures 1, 2 et 3) ; et
  • Le programme recommandé pour 2022 consiste en un levé de polarisation provoquée
    (« PP ») pour mieux définir les cibles aurifères hautement prioritaires de la structure, suivi de forage.

Montréal, Québec et Toronto, Ontario – (23 mars 2022) – GoldSpot Discoveries Corp. (TSXV : SPOT, OTCQX : SPOFF) (« GoldSpot »), une société de services technologiques de premier plan qui tire parti de l’intelligence artificielle et des sciences de la donnée pour transformer le processus de découverte de minéraux, et Corporation Métaux Précieux du Québec (TSXV : QPM, OTCQB : CJCFF, FSE : YXEP) (« QPM »), sont heureux de fournir une mise à jour sur l’exploration du projet Elmer Est (le « Projet ») détenu à 100 % par QPM sur le territoire Eeyou Istchee Territoire Baie-James, au Québec. Depuis 2020 GoldSpot a participé dans l’évaluation du Projet, la réalisation des travaux de terrain et l’interprétation des résultats d’exploration.

Vincent Dubé-Bourgeois, Chef de la direction de GoldSpot, a commenté : « Les progrès réalisés par Corporation Métaux Précieux du Québec et GoldSpot sur le projet Elmer East montrent un énorme potentiel. Cette structure aurifère de 4,5 km avec des hautes teneurs met en évidence le potentiel d’une minéralisation aurifère significative. Nous attendons avec impatience les résultats des futurs travaux d’exploration. »

Normand Champigny, Chef de la direction de QPM, a commenté : « La présence d’une structure aurifère de 4,5 km de long avec des hautes teneurs est une indication claire du fort potentiel aurifère du projet Elmer Est. Avec un levé PP, le projet sera prêt pour le forage plus tard en 2022. »

Découverte de Lloyd

Les travaux de terrain de l’automne 2021 visaient à caractériser les veines aurifères, y compris les structures et la minéralogie rapportées précédemment (voir le communiqué de presse du 8 septembre 2021). Les travaux ont confirmé la présence d’une structure aurifère à haute teneur orientée E-O sur 4,5 km. Cela a été fait grâce à la collecte d’orthophotos et de données LiDAR par hélicoptère sur une superficie de 4,8 km2 et à la cartographie des structures filoniennes et à l’échantillonnage en rainure des découvertes à haute teneur. GoldSpot et QPM concordent que le programme 2022 devrait comprendre un levé PP suivi d’un forage au diamant des meilleures cibles aurifères.

Les données magnétiques aéroportées à haute résolution de 2020 couvrant le projet ont été révisées et réinterprétées par Inter Géophysique Inc. (basé à Rosemère, Québec) et GoldSpot. De plus, le traitement des orthophotos haute résolution et des données LiDAR soutient cette réinterprétation.

La figure 2 met en évidence le modèle structurel de plis et de cisaillement dans un bassin clastique archéen de conglomérats et de grauwackes avec une structure de cisaillement senestre majeure interprétée d’orientation ENE. Les inflexions mettent en évidence des zones de dilatation et un probable système pull-apart qui sont spatialement associés aux hautes teneurs aurifères. Un essaim de dykes mafiques a été délimité et se trouve principalement au sud de la structure principale. Les dykes sont spatialement corrélés aux découvertes aurifères. La figure 3 illustre les cibles aurifères hautement prioritaires générées par GoldSpot. Les inflexions, la zone de pull-apart et les dykes mafiques sont prospectifs.

Découverte de Georgekish

L’interprétation géophysique et litho-structurale réalisée par GoldSpot met en évidence des structures aurifères majeures orientées N-O qui bordent des unités volcano-sédimentaires plissées. Ceci suggère que les contrastes lithologiques situés près des charnières de plis anticlinaux sont les meilleures cibles pour la minéralisation aurifère (figure 4). Seule la partie sud du secteur de la découverte a été visitée en 2020 et en 2021 (voir le communiqué de presse du 8 septembre 2021). Il existe un potentiel important de découvertes supplémentaires. Des travaux de prospection supplémentaires sont recommandés le long des structures orientées N-O.

Assurance de la qualité / Contrôle de la qualité

Les positions des échantillons ponctuels ont été enregistrées avec un GPS de haute précision.
Des procédures d’assurance et de contrôle de la qualité ont été mises en œuvre pour garantir les meilleures pratiques en matière d’échantillonnage et d’analyse des échantillons de canaux. Des étalons et des blancs ont été régulièrement insérés dans le flux d’échantillons. Les échantillons ont été livrés, dans des sacs étiquetés sécurisés, directement au laboratoire d’ALS Minerals à Val-d’Or, au Québec. Les échantillons sont pesés et identifiés avant la préparation des échantillons. Tous les échantillons sont analysés par pyroanalyse avec finition AA sur un échantillon de 30 g (0,005-10 ppm Au), avec une finition gravimétrique pour les dosages supérieurs à 10 ppm Au. Des échantillons ont également été testés pour 48 éléments à l’aide de la digestion ICP-MS à quatre acides (MS-ME 61).

Personnes qualifiées

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été préparées conformément aux exigences réglementaires canadiennes énoncées dans le Règlement
NI 43-101 sur les normes de divulgation des projets miniers et approuvées par Ludovic Bigot (géo. No. 1655), Géologue sénior de GoldSpot, une personne qualifiée telle que définie par le règlement NI 43-101. Normand Champigny, ing., chef de la direction de QPM et personne qualifiée selon le Règlement NI 43-101 a révisé le contenu de ce communiqué.

Communiqué de presse de QPM du 15 mars 2022

Pour une question de clarté et de correction, le communiqué de presse publié par QPM le 15 mars 2022 devrait refléter ce qui suit :

Sur les 835 000 options d’achat d’actions attribuées, 675 000 ont été attribuées à ses administrateurs et dirigeants, 100 000 à un employé et à un consultant à temps partiel et 60 000 à un consultant.

Pour les administrateurs, les dirigeants, un employé et un consultant, chaque option permet à son détenteur d’acheter une action ordinaire de la Société au prix de 0,17 $ l’action pour une période de cinq ans. Les options sont acquises comme suit : un tiers à la date d’attribution, un tiers au premier anniversaire de la date d’attribution et un tiers au deuxième anniversaire de la date d’attribution. Les options attribuées à un consultant sont exerçables pendant une période de deux ans et seront acquises immédiatement. Les options sont octroyées conformément à la politique 4.4 de la Bourse de croissance TSX et aux modalités du régime d’options d’achat d’actions de la Société.

À propos de Corporation Métaux Précieux du Québec

QPM est une société d’exploration aurifère avec de vastes terrains sur le territoire très prometteur d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, à proximité de la mine d’or Éléonore de Newmont Corporation. Le projet phare de QPM est le projet Sakami avec des teneurs significatives et des cibles bien définies prêtes à forer. L’objectif de QPM est d’explorer rapidement le projet Sakami et de le faire progresser à l’étape de l’estimation de ressources minérales.

À propos de GoldSpot Discoveries Corp.

GoldSpot Discoveries Corp. est une société de services technologiques en exploration minérale. GoldSpot est une équipe de premier plan de scientifiques experts qui fusionnent la géoscience et la science des données pour fournir des solutions sur mesure qui transforment le processus de découverte en l’exploration minérale. Dans la course aux découvertes, GoldSpot produit des Cibles Intelligentes et une modélisation géologique avancée qui permettent de gagner du temps, de réduire les coûts et de fournir des résultats exacts.

Pour plus amples renseignements, communiquer avec :

Normand Champigny
Chef de la direction 
Corporation Métaux Précieux du Québec
Téléphone : 514 979-4746
Courriel : nchampigny@qpmcorp.ca 

Denis Laviolette
Président du conseil d’administration et Président
GoldSpot Discoveries Corp.
Téléphone: 647-992-9837
Courriel: investors@goldspot.ca 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Énoncés prospectifs de QPM

Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs. Souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « sera », « s’attendre à »,  « avoir l’intention de », « planifier », « estimer », « anticiper » , « continuer » et « orientation » ou d’autres termes similaires et peuvent inclure, sans s’y limiter, des déclarations concernant les plans, les stratégies et les objectifs de gestion, les dates de début de la production ou de la construction prévues et les coûts prévus ou la production.

Les énoncés prospectifs impliquent intrinsèquement des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, performances et réalisations réels de QPM diffèrent sensiblement de tous résultats, performances ou réalisations futurs. Les facteurs pertinents peuvent inclure, sans s’y limiter, les variations des prix des produits de base, les fluctuations des taux de change et les conditions économiques générales, l’augmentation des coûts et de la demande d’intrants de production, la nature spéculative de l’exploration et du développement de projets, y compris les risques d’obtention des licences et permis nécessaires, et la diminution des quantités ou des niveaux de ressources ou de réserves, les risques politiques et sociaux, les modifications du cadre réglementaire dans lequel QPM opère ou pourrait à l’avenir opérer, les conditions environnementales, y compris les conditions météorologiques extrêmes, le recrutement et la rétention du personnel, les problèmes de relations industrielles et les litiges.

Les énoncés prospectifs sont basés sur les hypothèses de bonne foi de QPM et de sa direction concernant les environnements financiers, de marché, réglementaires et autres qui existeront et affecteront les activités et les opérations de QPM à l’avenir. QPM ne donne aucune assurance que les hypothèses sur lesquelles sont basées les déclarations prospectives se révéleront correctes, ou que les activités ou les opérations de QPM ne seront pas affectées de manière significative par ces facteurs ou d’autres facteurs non prévus ou prévisibles par QPM ou la direction ou hors du contrôle du QPM.

Bien que QPM tente d’identifier les facteurs qui entraîneraient une différence substantielle entre les actions, les événements ou les résultats réels et ceux divulgués dans les énoncés prospectifs, il peut exister d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances, les réalisations ou les événements réels ne soient pas anticipés, estimés ou prévus, et de nombreux événements échappent au contrôle raisonnable de QPM. Par conséquent, les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont donnés à la date de divulgation uniquement. Sous réserve de toute obligation continue en vertu de la loi applicable ou de toute règle de cotation boursière pertinente, en fournissant ces informations, QPM ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs ou à informer de tout changement dans les événements, les conditions ou les circonstances sur lequel un tel énoncé est basé.

Énoncés prospectifs de GoldSpot

No stock exchange, securities commission or other regulatory authority has approved or disapproved the information contained herein. This news release contains forward-looking information which involves risks, uncertainties and other factors that could cause actual events, results, performance, prospects and opportunities to differ materially from those expressed or implied by such forward-looking information.  Forward-looking information in this news release includes, but is not limited to, Goldspot’s objectives, goals or future plans, statements regarding exploration results and exploration plans.  Factors that could cause actual results to differ materially from such forward-looking information include, but are not limited to, capital and operating costs varying significantly from estimates, the preliminary nature of metallurgical test results, delays in obtaining or failures to obtain required governmental, environmental or other project approvals, uncertainties relating to the availability and costs of financing needed in the future, changes in equity markets, inflation, fluctuations in commodity prices, delays in the development of projects and the other risks involved in the mineral exploration and development industry, and those risks set out in GoldSpot’s public documents filed on SEDAR. Although GoldSpot believes that the assumptions and factors used in preparing the forward-looking information in this news release are reasonable, undue reliance should not be placed on such information, which only applies as of the date of this news release, and no assurance can be given that such events will occur in the disclosed time frames or at all. GoldSpot disclaims any intention or obligation to update or revise any forward-looking information, whether as a result of new information, future events or otherwise, other than as required by law.

Figure 1: Localisation du projet Elmer Est, découvertes Lloyd et Georgekish.

Figure 2: Découverte de Lloyd le long du corridor de 4,5 km suivant la rivière Eastmain – Linéaments structuraux interprétés. En ombragé et arrière-plan, les données magnétiques de la première dérivée verticale 
Figure 3: Découverte de Lloyd le long du corridor de 4,5 km suivant la rivière Eastmain – Cibles et structures interprétées. En ombragé et arrière-plan, les données magnétiques de la première dérivée verticale.

Figure 4: Découverte de Georgekish – Interprétation litho-structurale et cibles aurifères.