Télécharger la version PDF | Voir les documents sur Sedar
Montréal, le 21 octobre 2024 – Corporation Métaux Précieux du Québec (« QPM » ou la « Société ») (TSX.V : QPM, FSE : YXEP, OTCQB : CJCFF) est heureuse d’annoncer le début d’un premier programme de forage au diamant (jusqu’à 1 250 m, 16 trous, diamètre de la carotte HQ sera utilisée pour tester l’étendue en aval-pendage du filon-couche de l’affleurement de découverte et la présence de filons-couches empilés potentiels. Les valeurs d’analyse des neuf échantillons de l’affleurement de découverte varient de 1,10 % à 3,92 % Li2O.
Les échantillons de carottes de forage ainsi que les rejets des échantillons ponctuels collectés en 2023 seront utilisés pour réaliser des études géométallurgiques préliminaires (voir communiqué de presse du 18 janvier 2024). Ces études seront réalisées par Impact Global Solutions basée à Delson, au Québec.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’exécuter ce programme de forage et de tester la taille potentielle de notre découverte et son prolongement sur notre projet tout en étudiant les caractéristiques géométallurgiques des roches contenant du lithium », a commenté Normand Champigny, chef de la direction.
Le prospect de lithium de Ninaaskumuwin est facilement accessible depuis l’autoroute pavée Billy Diamond située à environ 50 km au nord de l’aire de repos « km 381 » qui peut fournir hébergement, restauration, du carburant et de l’électricité. Il se trouve également à environ 40 km au nord du projet Galaxy, qui est en cours d’acquisition par Rio Tinto plc dans le cadre de l’acquisition récemment annoncée d’Arcadium Lithium plc pour 6,7 milliards USD (voir le communiqué de presse de Rio Tinto en date du 9 octobre 2024).
QPM reconnaît l’étroite collaboration de Power Nickel Inc. (TSXV : PNPN, OTCBB : PNPNF, Francfort : IVV) pour obtenir une foreuse à proximité afin de mener à bien le programme (voir photo ci-dessous). GeoVector Management Inc., basée à Ottawa, a été retenue pour réaliser le programme de forage proprement dit, qui comprend la diagraphie et l’échantillonnage des carottes de forage. Le programme QA/QC comprend l’insertion régulière de normes CRM, de doublons et de blancs dans le flux d’échantillons avec un examen rigoureux de tous les résultats. Les travaux de forage seront effectués par Forage RJLL, basée à Rouyn-Noranda.
Une présentation corporative mise à jour est disponible sur le site Web de la Société www.qpmcorp.ca
Placement Privé
De plus, la Société annonce un placement privé sans courtier d’un maximum de 12 500 000 unités (les « unités ») au prix de 0,045 $ l’unité pour un produit brut pouvant atteindre 562 500 $ (le « placement »). Chaque unité sera composée d’une action ordinaire (chacune une « action ») et d’un demi-bon de souscription d’action ordinaire (chacun un « bon de souscription »). Chaque bon de souscription entier donnera au porteur le droit d’acheter une action ordinaire de la Société (une « action de bon de souscription ») au prix d’exercice de 0,055 $ l’action ordinaire pendant une période de 18 mois suivant la clôture du placement.
Les unités seront offertes au moyen de la dispense pour « investisseur qualifié » en vertu du Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus dans toutes les provinces du Canada. Les unités, les actions, les bons de souscription et les actions sous forme de bons de souscription seront assujettis à une période de détention de quatre mois au Canada après la clôture du placement.
Conformément aux politiques de la Bourse de croissance TSX, la Société s’appuie sur une exception de prix minimum pour émettre des titres à moins de 0,05 $ par titre coté. Ainsi, la Société n’émettra pas plus de 100 % de ses actions émises et en circulation dans le cadre du placement.
Les produits nets de la vente des unités (« Fonds ») seront utilisés pour des dépenses d’exploration ainsi que pour des besoins généraux de l’entreprise et de fonds de roulement. Pas plus de 10 % des Fonds ne seront proposés pour être versés à la direction, aux relations avec les investisseurs, ou pour un objectif spécifiquement identifié.
Dans le cadre de l’offre, la Société peut verser des honoraires d’intermédiation et émettre des bons de souscription d’intermédiation à des intermédiaires sans lien de dépendance, consistant en : (i) des honoraires d’intermédiation en espèces pouvant atteindre 7 % du produit brut de l’offre ; et (ii) des bons de souscription d’intermédiation d’un montant égal à 7 % du nombre d’unités émises dans le cadre de l’offre, pouvant être exercés au prix de 0,055 $ par action ordinaire pendant une période de 18 mois suivant la date de clôture.
La clôture est soumise à l’approbation de la Bourse de croissance TSX et à d’autres conditions de clôture habituelles. Rien ne garantit que l’offre sera réalisée selon les modalités énoncées dans les présentes, ou même qu’elle le sera, ou que le produit de l’offre sera suffisant pour les utilisations du produit telles qu’énoncées ci-dessus.
Personne qualifiée
Normand Champigny, ing., chef de la direction de la Société et personne qualifiée selon le Règlement 43-101 sur les normes de divulgation des projets miniers, a préparé et révisé le contenu de ce communiqué de presse.
À propos de Corporation Métaux Précieux du Québec
QPM se concentre principalement sur l’avancement de son projet aurifère Sakami, situé sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James près de la mine d’or Éléonore de Newmont Corporation. De plus, la Société détient une participation de 68 % dans le projet de terres rares Kipawa/Zeus situé près de Témiscaming, Québec. Il s’agit du seul projet de terres rares en Amérique du Nord qui a une étude de faisabilité complète.
Pour plus amples renseignements, communiquer avec :
Normand Champigny
Chef de la direction
Téléphone : 514 979-4746
Courriel : nchampigny@qpmcorp.ca
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs. Souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « sera », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « planifier », « estimer », « anticiper » , « continuer » et « orientation » ou d’autres termes similaires et peuvent inclure, sans s’y limiter, des déclarations concernant les plans, les stratégies et les objectifs de gestion, les dates de début de la production ou de la construction prévues et les coûts prévus ou la production.
Les énoncés prospectifs impliquent intrinsèquement des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, performances et réalisations réels de QPM diffèrent sensiblement de tous résultats, performances ou réalisations futurs. Les facteurs pertinents peuvent inclure, sans s’y limiter, les variations des prix des produits de base, les fluctuations des taux de change et les conditions économiques générales, l’augmentation des coûts et de la demande d’intrants de production, la nature spéculative de l’exploration et du développement de projets, y compris les risques d’obtention des licences et permis nécessaires, et la diminution des quantités ou des niveaux de ressources ou de réserves, les risques politiques et sociaux, les modifications du cadre réglementaire dans lequel QPM opère ou pourrait à l’avenir opérer, les conditions environnementales, y compris les conditions météorologiques extrêmes, le recrutement et la rétention du personnel, les problèmes de relations industrielles et les litiges.
Les énoncés prospectifs sont basés sur les hypothèses de bonne foi de QPM et de sa direction concernant les environnements financiers, de marché, réglementaires et autres qui existeront et affecteront les activités et les opérations de QPM à l’avenir. QPM ne donne aucune assurance que les hypothèses sur lesquelles sont basées les déclarations prospectives se révéleront correctes, ou que les activités ou les opérations de QPM ne seront pas affectées de manière significative par ces facteurs ou d’autres facteurs non prévus ou prévisibles par QPM ou la direction ou hors du contrôle du QPM.
Bien que QPM tente d’identifier les facteurs qui entraîneraient une différence substantielle entre les actions, les événements ou les résultats réels et ceux divulgués dans les énoncés prospectifs, il peut exister d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances, les réalisations ou les événements réels ne soient pas anticipés, estimés ou prévus, et de nombreux événements échappent au contrôle raisonnable de QPM. Par conséquent, les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont donnés à la date de divulgation uniquement. Sous réserve de toute obligation continue en vertu de la loi applicable ou de toute règle de cotation boursière pertinente, en fournissant ces informations, QPM ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs ou à informer de tout changement dans les événements, les conditions ou les circonstances sur lequel un tel énoncé est basé.
- 26 novembre 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec recoupe des épaisseurs de +20 m de pegmatite contenant du spodumène jusqu’à 150 m de profondeur lors de son programme de forage inaugural sur sa découverte de lithium à haute teneur Ninaaskumuwin, détenue à 100%, Baie-James, Québec
- 07 novembre 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec émet des actions en paiement de services et des unités d’actions différées
- 31 octobre 2024 L’Office de la sécurité économique des chasseurs cris et 16 sociétés d’exploration et d’exploitation minière contribuent 750 000 $ au Fonds de l’Initiative de reconstruction pour les feux de forêt 2023, Baie-James, Québec
- 30 octobre 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec intersecte 22,9 m de pegmatite contenant du spodumène dans le premier sondage de son programme de forage inaugural sur sa découverte de lithium à haute teneur Ninaaskumuwin, détenue à 100 %, Baie James, Québec
- 21 octobre 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec débute un premier programme de forage sur la découverte de lithium à haute teneur de Ninaaskumuwin, détenue à 100 %, située près du projet Galaxy qui sera acquis par Rio Tinto, Baie-James, Québec, annonce un placement privé
- 19 septembre 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec félicite Harfang Exploration pour ses découvertes aurifères à haute teneur près de son projet Sakami et présente une mise à jour sur les initiatives d’exploration pour l’or et le lithium à la Baie-James
- 09 août 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec émet des actions en paiement de services et des unités d’actions différées
- 17 juillet 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec annonce les résultats de l’assemblée annuelle des actionnaires, attribue des unités d’actions différées et des options d’achats d’actions
- 27 juin 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec félicite Ophir pour sa découverte de spodumène près de son projet Elmer Est, Baie-James, Québec
- 26 juin 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec reçoit un appui financier du gouvernement du Québec pour le lithium
- 21 juin 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec Annonce la Clôture d’un Placement Privé Sans Courtier
- 31 mai 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec Annonce la Première Clôture d’un Placement Privé
- 29 mai 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec émet des actions en paiement de dettes et des unités d’actions différées
- 03 avril 2024 Corporation Métaux Précieux du Québec et Harfang Exploration identifient des cibles de haute priorité sur les projets Sakami et Serpent-Radisson, Baie-James, Québec