Corporation Métaux Précieux du Québec annonce la découverte de La Pointe Extension: 1,15 g / t Au sur 80,1 m sur le projet Sakami, prolonge le gîte de 2 km par forages

   Télécharger la version PDF   |   Voir les documents sur Sedar

  • Les résultats des forages indiquent une continuité du système minéralisé aurifère et un potentiel d’exploration significatif au sud-ouest du gîte La Pointe
  • Les nouveaux sondages rapportés sont à 2 km du gîte actuel et restent ouverts pour une expansion future
  • Les résultats de sondages choisis (voir tableau 1) reçus de la campagne de forage d’hiver comprennent:

PT-20-139 : 4,15 g / t Au sur 3,5 m
PT-20-141 : 1,04 g / t Au sur 11,0 m
PT-20-145 : 2,14 g / t Au sur 6,5 m
PT-20-147 : 2,79 g / t Au sur 7,0 m
PT-20-148 : 2,91 g / t Au sur 7,6 m
PT-20-151 : 1,15 g / t Au sur 80,1 m incl. 2,21 g / t Au sur 25 m (résultats partiels)

  • Les résultats du levé de polarisation provoquée (« PP ») suggèrent une extension supplémentaire vers le sud-ouest des intersections minéralisées.
  • Le forage de cibles supplémentaires du gîte La Pointe continue de suggérer une extension de la minéralisation dans d’autres secteurs.
  • Des résultats sont en attente pour 19 sondages (« DDH ») complétés et des sondages supplémentaires sont prévus à partir de juin

Montréal, le 21 avril 2020 – Corporation Métaux Précieux du Québec (« QPM » ou la «  Société  »)  (TSX.V: CJC, OTCQB: CJCFF, FSE: YXEP)a le plaisir d’annoncer la découverte de La Pointe Extension à la suite du programme hivernal de forage au diamant sur le projet Sakami détenu à 100% (le « Projet ») sur le territoire Baie-James Eeyou Istchee. Des sondages additionnels seront nécessaires pour mieux définir le potentiel d’exploration de cette découverte. Le gîte La Pointe et la nouvelle découverte de La Pointe Extension font partie d’un axe minéralisé de 13 km sur le Projet avec une orientation SSO-NNE (voir figures 1 à 5).

Sur la base des résultats des travaux de surface précédemment publiés (voir communiqué de presse du 22 octobre 2019), les objectifs du programme hivernal de forage de 7  448 m avec carottes orientées étaient les suivants:

  • prolonger le gîte de La Pointe et la nouvelle découverte à haute teneur Simon; et
  • tester de nouvelles cibles supplémentaires le long de l’axe minéralisé qui comprend les indices Apple, Péninsule, JR et Île avec une minéralisation aurifère détectée dans les DDH, échantillons choisis et dans les tranchées.

Le forage devrait reprendre en juin. Les autorités gouvernementales du Québec ont indiqué que l’exploration minérale pourrait reprendre en mai 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19. La poursuite du programme de forage de 25 000 m entièrement financé et annoncé au début de cette année, sera réalisée avec deux foreuses déjà sur place. Les résultats en attente de 19 DDH sont résumés ci-dessous:

La Pointe & 
La Pointe ExtensionSecteur Simon
Résultats en attente5 DDH et 2 DDH avec résultats partiels (1 658,1 m)10 DDH (1 526,2 m)
À être examiné et analysé3 DDH (942 m)1 DDH (219 m)
Total8 DDH (2 600,1 m)11 DDH (1,745.2 m)

Les résultats des sondages indiquent que la minéralisation aurifère de la découverte de La Pointe Extension et de La Pointe montrent des caractéristiques géologiques similaires : encaissées dans une séquence volcano-sédimentaire du groupe de Yasinski (sous-province de La Grande) qui est métamorphisée au faciès amphibolite et fortement déformée par un événement régional d’orientation OSO à ENE. Cette séquence est en contact avec les roches sédimentaires du groupe de Laguiche (sous- province d’Opinaca) à l’est. Les lithologies sont composées principalement de: 1) paragneiss riche en biotite et silicifié avec des intrusions de granodiorite, tonalite et pegmatite, et 2) amphibolite (formation de fer sédimentaire métamorphisée et roche volcanique mafique). La  minéralisation aurifère s’accompagne d’arsénopyrite disséminée, de pyrite et de pyrrhotite et recoupée par des veinules de quartz-carbonate.

Les principales observations du programme de forage hivernal sont les suivantes:

  • La minéralisation aurifère continue d’être encaissée dans un horizon de paragneiss silicifié et avec des quantités variables d’arsénopyrite et de pyrite. Tous les DDH sondages ont recoupé cet horizon;
  • De l’or natif a été observé (voir photo);
  • L’interprétation préliminaire de la découverte de La Pointe Extension est basée sur les résultats de seulement trois DDH (avec des résultats partiels pour PT-20-151), l’échantillonnage de surface et les levés magnétiques et de PP;
  • La minéralisation a été reconnue sur une longueur estimée à 900 m (ouverte au NE et SO) avec une épaisseur apparente de forage allant de 10 à 80 mètres;
  • La minéralisation est présente à une profondeur de 215 m et reste ouverte. Les épaisseurs vraies sont estimées de 75  % à 90 % de la longueur des intervalles;
  • La continuité géologique entre les interceptions DDH sera mieux définie grâce à une analyse plus approfondie des données et à des sondages supplémentaires;
  • Le prolongement de La Pointe et de La Pointe Extension, situé dans la partie centrale du projet, a un potentiel d’extension à une échelle pluri-kilométrique qui demeure sous-exploré; et
  • Le secteur de Simon avec des résultats qui incluent 14,20 g/t Au sur 2 m, 5,05 g/t Au sur 5,06 m et 4,66 g/t Au sur 3,50 m démontre le potentiel du projet. Il est situé à 3 km au NE et fait partie d’un axe minéralisé d’une longueur de 13 km (voir figure 2).

Un levé PP est prévu sur le secteur de La Pointe Extension sur une grille de 2,5 km sur 1,0 km (voir figure 4). Il est anticipé que les résultats du levé augmenteront la taille de la zone à tester par sondage.

Normand Champigny, chef de la direction de QPM, a déclaré: « La découverte de La Pointe Extension est le développement le plus important du Projet depuis la création de la Société. Nous sommes impatients de recommencer le forage et de démontrer le potentiel d’exploration très important du projet. »

Le projet confère à la Société une position dominante sur un segment de 23 km de long d’un contact géologique favorable et comprend 259 claims (131,1 km2). Il est situé à 570 km au nord de Val  d’Or, à 120 km à l’est de la municipalité de Wemindji, à 90 km de la mine d’or Éléonore et à 47 km au nord-est du chemin pavé de la Baie James. De bonnes infrastructures sont présentes, notamment des routes d’accès importantes, un réseau hydroélectrique et des aéroports. Le forage peut être effectué tout au long de l’année.

Assurance qualité / contrôle de la qualité

Le contrat de forage a été attribué à Forage Val d’Or Inc. basé à Val d’Or, Québec. Le diamètre des DDH est NQW. Le forage a eu lieu du 15 janvier au 24 mars 2020. Des procédures d’assurance qualité et contrôle de la qualité ont été mises en œuvre afin de s’assurer des meilleures pratiques en matière d’échantillonnage et d’analyse d’échantillons de carottes. La carotte de forage a été décrite et ensuite coupée, une moitié a été expédiée pour analyse et l’autre moitié a été conservée comme un échantillon témoin. Des échantillons standards, des doublons et des stériles ont été insérés régulièrement dans les envois d’échantillons. Les échantillons ont été mis dans des sacs individuels identifiés puis assemblés dans des conteneurs scellés qui ont été livrés au laboratoire d’ALS Minerals de Val-d’Or, Québec. Avant leur préparation, les échantillons sont pesés et répertoriés. Tous les échantillons sont analysés par pyroanalyse avec une finition à la spectrométrie d’absorption atomique sur un échantillon de 30 g (0,005-10 ppm Au). Toutes les analyses dépassant 10 ppm Au ont été reprises avec une finition gravimétrique.

Projets de graphite de La Loutre et Lac des Îles – Entente modifiée

La Société annonce que conformément à la convention d’option entre Lomiko Metals Inc. («  Lomiko  ») et QPM, l’entente a été modifiée comme suit:

  • Émission à QPM, dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la réception de l’approbation requise par la Bourse de croissance TSX, de 1  000  000 d’actions ordinaires de Lomiko; et
  • Financement de dépenses d’exploration supplémentaires totalisant 1 125 000 $ pour le projet La Loutre, le projet Lac des Îles et/ou d’autres propriétés désignées, comme convenu mutuellement par Lomiko et QPM.

Personnes qualifiées

Normand Champigny, ing., chef de la direction de la Société et Jean-Sébastien Lavallée, (OGQ # 773), géologue, vice-président exploration, administrateur et actionnaire de la Société, deux personnes qualifiées en vertu du Règlement 43-101 sur les normes de divulgation concernant les projets miniers, ont préparé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Métaux Précieux du Québec

QPM est une société d’exploration aurifère avec de vastes terrains dans la région très prometteuse d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, à proximité de la mine d’or Éléonore de Newmont Corporation. Le projet phare de QPM est le projet Sakami avec des teneurs significatives et des cibles bien définies prêtes à forer. L’objectif de QPM est d’avancer rapidement le projet à l’étape de l’estimation de ressources minérales.

Pour plus amples renseignements, communiquer avec :

Jean-François Meilleur
Président
Téléphone : 514 951-2730
Courriel : jfmeilleur@qpmcorp.ca     

Normand Champigny
Chef de la direction
Téléphone : 514 979-4746
Courriel : nchampigny@qpmcorp.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.


Tableau 1: Projet Sakami - Sommaire des résultats aurifères importants, gîte La Pointe et La Pointe Extension et secteur Simon

SondageUTM EUTM NLongueur (m)AzimuthPendageNombre d’échantillonsDe (m)À (m)Intervalle (m)Au (g/t)
Gîte La Pointe
PT-20-1383754625895042141135-5094Pas de valeurs signicatives
PT-20-139375532589504160135-505936,5040,003,504,15
PT-20-1403754965895077174135-63149118,00119,001,001,17
173,00174,001,001,68
PT-20-1413755365895107132135-5410954,0065,0011,001,04
Incluant54,0055,501,503,41
Incluant62,3065,002,701,66
79,4080,501,101,13
105,00106,001,001,23
PT-20-142375496589500860135-506239,0040,001,001,31
PT-20-14337562358950202010-5018383,0084,001,001,99
PT-20-1443756025894893276330-5020969,0072,003,001,68
163,50164,000,501,17
193,80195,001,201,15
PT-20-1453756505894909216335-5018222,1026,104,001,31
45,3096,9051,600,60
Incluant60,0063,003,001,33
Incluant72,5079,006,502,14
PT-20-14637569558949402700-5023560,5064,704,201,55
Résultats partiels
PT-20-14737581258949592760-5021422,0029,007,002,69
125,90137,0011,100,31
Incluant125,90127,401,501,09
171,00175,504,501,38
La Pointe Extension
PT-20-1483744705894276345145-5031654,0055,201,201,06
241,20241,600,405,61
279,00280,501,504,06
288,90296,507,602,91
PT-20-1493742025894096348145-50280241,45242,150,702,19
252,50253,200,705,06
PT-20-1503742635894016270143,4-50,7210En attente des résultats
PT-20-1513739625893849336145-50300231,90312,0080,101,15
Incluant269,00293,9524,952,21
Incluant288,00293,955,954,63
Résultats partiels
PT-20-152374632589496372927-53130En attente des résultats
PT-20-1533740195893767267145-50222En attente des résultats
PT-20-1543740175893857366145-50296En attente des résultats
PT-20-1553739355893799294145-50244En attente des résultats
PT-20-1563739065893749300145-50À examiner et à analyser
PT-20-1573738655893720378145-50À examiner et à analyser
PT-20-1583739175893646264145-50À examiner et à analyser
Hole IDUTM EUTM NLongueur (m)AzimuthPendageNombre d’échantillons
De (m)À (m)Intervalle (m)Au (g/t)
Secteur de Simon
SI-20-063761765897593165315-60148En attente des résultats
SI-20-073764425897352150330-60121En attente des résultats
SI-20-083762325897427126135-7539En attente des résultats
SI-20-093761435897503146.20315-50124En attente des résultats
SI-20-103763385897569150315-5048En attente des résultats
SI-20-113765555897372159315-5070En attente des résultats
SI-20-123767595897593129315-7548En attente des résultats
SI-20-133770645897440201315-7522En attente des résultats
SI-20-143770055897500150315-5024En attente des résultats
SI-20-153769345897308150315-505En attente des résultats
SI-20-163761765897593219315-72À examiner et à analyser
Remarques:
  • Les intervalles correspondent aux longueurs de carotte.
  • Les DDH sont généralement planifiés pour recouper la minéralisation aussi près de la perpendiculaire que possible.
  • Les épaisseurs vraies sont estimées de 75 % à 90 % de la longueur des intervalles lorsque l’inclinaison des DDH et les pendages des horizons minéralisés sont pris en compte.
  • Toutes les teneurs en or présentées ne sont pas coupées.

Photo: Projet Sakami, La Pointe Extension, DDH PT-20-151 

Or natif dans une paragneiss intensément silicifié à 229,3 m. Échantillon A0968037: 7,49 g / t Au sur 0,5 m. La profondeur indiquée est le long du DDH. La photo est de l’intervalle sélectionné et n’est pas nécessairement représentative de la minéralisation retrouvée sur le Projet.