Potentiel pour le lithium

Carte de localisation des projets et cibles de lithium de QPM à la Baie-James
  • Août 2023 – Ciblage détaillé du lithium réalisé par ALS GoldSpot Discoveries Ltd.
  • Secteurs de haute priorité totalisant 125 km2 identifiés avec des roches pegmatites sur tous les projets.
  • De nombreux secteurs cibles situés à proximité de projets avancés et de récentes découvertes significatives de lithium restent à prospecter.


Les cibles de lithium hautement prioritaires ont été identifiées à la suite d’une étude détaillée de ciblage du lithium sur tous les projets d’exploration.

Découverte de spodumène de Ninaaskumuwin

  • À environ 1 km de l’autoroute pavée Billy Diamond.
  • Longueur 175 m, largeur 42 m, en surface.
  • Contient 15 à 20 % de cristaux de spodumène de 3 à 55 cm de long.
  • Filon-couche à faible pendage – épaisseur estimée à environ 5 m.
  • Prêt pour le forage pour valider la découverte afin de tester l’étendue en aval-pendage du filon-couche et la présence de filons-couche empilés potentiels.
  • Réaliser une cartographie géologique de et autour de l’affleurement de découverte et collecter des mesures structurales supplémentaires.


Octobre 2023 – Découverte du prospect Ninaaskumuwin avec jusqu’à 3,92 % Li2O, prêt pour le forage

Carte de localisation de l’affleurement de découverte du prospect de lithium Ninaaskumuwin

Carte à l'échelle 1: 1 000 de l'affleurement de la découverte de lithium Ninaaskumuwin montrant l'emplacement des échantillons choisis divulgués et l'orientation de l’axe prospectif pXRF. Notez que la photographie aérienne, orientée vers le NE, montre l'étendue de la pegmatite à spodumène en affleurement (roche blanche à grise claire).

Sur la base des analyses de lithium et du niveau de fractionnement du matériel pegmatitique, dérivé des ratios pXRF K-Rb pour la muscovite et le feldspath potassique, la minéralisation de surface a le potentiel de s'étendre le long d'une direction NW-SE sur une distance de 3,8 km.

Carte montrant l'emplacement de l'affleurement de la découverte et l’axe pXRF prospectif de 3,8 km de long, superposé aux données magnétiques aéroportées.

L’échantillonnage des zones cibles vise à démontrer le potentiel en lithium des projets de QPM dans un district qui possède certaines des plus grandes ressources de pegmatite à spodumène au monde.