Projet Elmer Est
Le projet Elmer Est détenu à 100% par QPM est situé le long de la récente découverte aurifère du prospect Patwon réalisée par Exploration Azimut inc. sur son projet Elmer situé sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Le projet a un fort potentiel aurifère totalisant 929 claims (488,4 km2) et comprend le bloc Annabelle adjacent (anciennement projet Annabelle) et le bloc Opinaca Gold West (anciennement projet Opinaca Gold West). La partie ouest du projet Elmer Est est contiguë au projet d’Azimut.
Avant l’été 2020, un levé magnétique héliporté à haute résolution a été réalisé et GoldSpot Discoveries Corp. a effectué une interprétation géologique pour QPM afin d’évaluer la prospectivité aurifère à l’aide de méthodes basées sur l’intelligence artificielle. La compilation de plus de 30 000 observations d’affleurements combinées à plus de 12 000 échantillons lithogéochimiques a permis une révision à grande échelle de la cartographie géologique existante, ce qui a entraîné la réinterprétation de la carte géologique régionale. Ces travaux ont mis en évidence les caractéristiques géologiques communes du projet avec la mine d’or Éléonore. La prospection des cibles d’exploration identifiées a mené à deux découvertes aurifères à haute teneur : Lloyd et Georgekish.
Le projet est accessible par hélicoptère à partir du km 381 sur la route pavée Billy Diamond où l’hébergement et le soutien logistique sont disponibles toute l’année.
Dernière mise à jour
Géologie et minéralisation
Le projet comprend différents secteurs de la ceinture volcano-sédimentaire d’Eastmain. Le bloc de claims Opinaca Gold West et le bloc Opinaca Gold East sont situés sur la bordure est du batholite de Duxbury et sont composés des formations Bernou et Pilipas.
Le bloc central est situé le long et au nord de la rivière Opinaca à cheval sur un contact entre le batholite de Duxbury et la formation de Kauputauch.
Le bloc Annabelle longe la rivière Eastmain sur plus de 25 km et chevauche le contact du batholite de Kapawasatish au nord et des formations de Kawaschusi et de Wabamisk au sud. Le métamorphisme varie généralement entre schistes vert et amphibolites supérieur.
Les caractéristiques géologiques du projet sont les suivantes :
- une séquence volcano-sédimentaire, comprenant de la base au sommet, des basaltes, des conglomérats, des grès-grauwacke et des paragneiss, le tout recoupé par plusieurs intrusions felsiques ;
- une complexité structurale avec des zones de plissement et de cisaillement intenses;
- des unités volcaniques felsiques et sédimentaires datées d’environ <2 709 Ma ; et
- une variation importante du gradient métamorphique des schistes verts aux amphibolites supérieurs.
Exploration
Sur les découvertes de Lloyd et Georgekish, les résultats reçus des programmes d’échantillonnage de surface ont confirmé de nouveaux systèmes minéralisés aurifères avec plusieurs valeurs d’échantillons choisis à haute teneur.
Sur la découverte de Lloyd, les travaux d’exploration montrent une structure aurifère de 4,5 km de longueur à haute teneur qui demeure ouverte pour prolonger la minéralisation en profondeur. Le traitement des données aéromagnétiques et orthophotos/LiDAR définit des zones dilatantes le long de la stucture dans un système de décrochement senestre et reliées à des dykes. Le programme de suivi recommandé consiste en un levé de polarisation induite pour mieux définir les cibles aurifères hautement prioritaires de la structure, suivi de forages.
Sur la découverte de Georgekish, l’interprétation géophysique et litho-structurale effectuée met en évidence d’importantes structures aurifères orientées NO qui bordent des unités volcano-sédimentaires plissées. Ceci suggère que les contrastes lithologiques situés près des axes de plis anticlinaux sont les meilleures cibles pour la minéralisation aurifère. Seule la partie sud de la zone de découverte a été prospectée. De la prospection supplémentaire est recommandée sur les structures orientées NO.
Indice Lloyd
Faits saillants de l’échantillonnage se surface
Découverte de Lloyd |
---|
4,06 g / t Au, 38,9 g / t Ag, 1,72% Zn, 1,88% Pb sur 2,0 m (channel R4) |
1,77 g / t Au, 12,3 g / t Ag, 0,30% Zn, 0,78% Pb sur 1,0 m (channel R9) |
1,73 g / t Au, 10,3 g / t Ag, 1,00% Zn, 0,49% Pb sur 1,0 m (channel R8) |
1.18 g/t Au, 10.2 g/t Ag, 0.52 % Zn, 0.71 % Pb sur 1.0 m (channel R7) |
0.96 g/t Au, 19.5 g/t Ag, 1.66 % Zn, 0.51 % Pb sur 2.0 m (channel R3) |
- Affleurant sur une distance de 60 m près de la rivière Eastmain et ouvert dans toutes les directions.
- Un système de veines de quartz de 1 à 2 m de large titrant jusqu’à 17,75 g/t Au, avec de la galène, de la sphalérite et de la chalcopyrite a été découvert en prospectant des cibles hautement prioritaires précédemment générées avec l’aide de GoldSpot Discoveries Corp.
- Une autre veine de quartz anomale de 0,33 g/t Au a également été échantillonnée à 400 m à l’est de la découverte initiale, suivant la même faille à l’échelle régionale interprétée, démontrant la continuité du nouveau système aurifère et de métaux usuels.